Réduire les déchets papier : comment s’y prendre concrètement ?

Les papiers depuis leur fabrication jusqu’à leur finition et leur utilisation, ont une incidence sur la nature. En effet, déjà leur fabrication nécessite une destruction des ressources naturelles soit les arbres et les usines qui les fabriquent rejettent dans la nature des toxines. Envisager une réduction des déchets papiers, serait ainsi, une bonne solution pour limiter la pollution et préserver la planète. Cependant, comment procéder de façon concrète pour réduire ces déchets ?

Réduire les déchets papier chez vous

Pour réduire les déchets papier dans la nature, il faut commencer par en réduire chez vous. Pour cela, voici un certain nombre de chose à faire. Renoncez au papier à usage unique comme par exemple, les carnets, l’essuie-tout, les couverts en papier, etc. et penchez-vous sur les mouchoirs, serviettes et torchons en tissu. Ensuite, optez pour des e-book ou inscrivez vous à la bibliothèque. Il s’agit d’une manière simple et économique pour réduire l’utilisation du papier. Par ailleurs, un autre moyen de réduction de déchets papier est de demander l’arrêt des pubs. Cela permettra d’éviter les centaines de feuilles de prospectus qui se jettent en ville tous les ans. De même, pour offrir des cadeaux, il serait mieux de se servir de ce qui vous entoure pour fabriquer des papiers cadeaux.

Modérer l’utilisation de papier au travail

Contrairement à la maison où la réduction de déchets papier est beaucoup plus facile, cela peut s’avérer plus difficile au boulot. En effet, à l’entreprise, les réglementations sont à prendre en compte. Ainsi, il convient d’opter pour des changements simple et sans répercussions sur son travail. La première solution est de réfléchir avant toute impression. Plusieurs personnes ont la mauvaise manie d’imprimer sans en avoir réellement besoin. Dans le cas où l’impression est nécessaire, il faut faire la sélection de ce dont on a réellement besoin. Ensuite, il faut réduire au maximum les marges pour que la feuille contienne le plus de chose possible. De même, il faut relire plusieurs fois le document avant d’imprimer.